samedi 28 janvier 2012

Comme du ouèz




vendredi par un 27  de janvier en Trois-Rivières au Québec

par un jour de belle tempa-ïte de nége

un jour de trois fois sortir pelleter
ramasser du blanc à la pelle traîneau
trois fois vingt fois le ramasser
le glisser et le grimper sur un tas de plus en en plus

et après ça, 
au bout d'un jour
rentrer s'assir avec un bière
et oueb...  ubu...   


penser à mon gourou d'ordi
Jean L'Écuyer



et se laisser dériver
comme de l'hippocampe 
dans les dédales des algues
au fil du courant s'accrocher 
ici et là

dériver niaiseusement


en repensant à ce reportage
du gars d'hier à la radio à propos 
des installations
fraîchement bâties
pour des oeufs lympiques 
de Londres 2012 
dans des anciens quartiers d'usines 
abandonnées depuis longtemps

j'ai rasé penser aller voir
survoler par Google Earth
la partie Est de Londres
innocemment


mais sans penser plus loin 
que le naseau de ma mémoêre
que Londres
 l'exploration de Londres
sera toujours aimantée 
de Bîteul




j'ai abandonné l'idéal olympique
pour revenir au souvenir de 1964
et aux repères ouèb de l'historique
de Beatles que j'avais installé
au fil des mois 
en découvrant tout l'univers
de Google Earth
et de Virtual Globetrotter
où des gens fouilleurs d'histoire
et de lieux
ont noté tant et tant
et que je découvrais
de par les après-midi ...
après la physio
revenus à la maison
sur le ouèb,  explorations
nostalgiques un peu


avoir la chance d'avoir le temps
d'aller vérifier internet les lieux géographiques
des endroits mythiques de mon adolescence


et j'aime ça

c'est exactement
comme si j'avais 14 ans
et qu'on m'emportait
en hélicoptère
au-dessus de Liverpool
aller voir où habitent mes Beatles




en voguant
m'est revenu 
cet autre souvenir de 1996
ces émissions de programmes de tivision
des Bîteurs Anthologie
avec le chanson
"cuit comme un poulpe"
mais,  en anglais:
"Free as a bird"
chanson inédite de Lennon 
que l'équipe a monté en un vidéo
absolument hallucinant
pour quelqu'un qui a suivi 
les Bî depuis 63....

http://www.youtube.com/watch?v=UqHjXF1gUWU&feature=related


tellement d'Insides
138 clins d'oeil
443 allusions à l'histoire du Fab Fort
381 images des quartiers de leurs enfances
693 mots qu'ils ont prononcés
2094 images pognées dans leurs passés
4263 autres affaires addictives de Bîdeurzes


http://www.youtube.com/watch?v=LZClS79egCM



 le "making of" de
la fabrication de
"Free as a bird"

http://www.youtube.com/watch?v=BcVv1OJrI9E&feature=results_main&playnext=1&list=PL01C03457238512E2


tellement impressionnant
pour un ancien ado
qui avait tant
idô
lâtré

fab for


fabrication de la liberté comme un ouèz


























Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire